Kaing Guek Eav, plus célèbre sous son nom révolutionnaire « Duch », vient officiellement d’être reconnu coupable de crimes contre l’humanité et condamné à trente-cinq ans de prison. Une peine réduite à dix-neuf ans, en raison des onze années de détention déjà effectuées par Duch et d’une remise de cinq ans pour « circonstances atténuantes ».
La Chambre de première instance des Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens (CETC) a établi qu’au moins 12 272 personnes avaient été détenues et exécutées dans le centre S-21 que Duch a dirigé entre 1975 et 1979. La Chambre a toutefois reconnu que le nombre de détenus était « probablement beaucoup plus élevé ». L’organe international de justice a également retenu que « Kaing Guek Eav détenait et exerçait une autorité importante sur S-21 et qu’il a déployé, dans l’exécution de ses fonctions, un degré élevé d’efficacité et de zèle ».
Toutefois, la Chambre a estimé qu’il existait des circonstances atténuantes significatives qui l’obligeaient à fixer une peine de prison à temps plutôt que la prison à vie. « Ces circonstances comprennent la coopération avec la Chambre, la reconnaissance de responsabilité, l’expression limitée de remords, le climat de contrainte qui régnait sous le régime du Kampuchéa démocratique et le potentiel de réhabilitation. Conformément à sa décision du 15 juin 2009, la Chambre a considéré qu’il y avait lieu de réduire de 5 ans la durée de la peine (…) en raison de la violation des droits de Kaing Guek Eav du fait de l’illégalité ayant entaché sa détention sous l’autorité du Tribunal militaire du Cambodge entre le 10 mai 1999 et le 30 juillet 2007. » De fait, entre la remise de peine et la période de détention déjà effectuée, seize ans doivent être ôtés des trente-cinq ans requis contre Duch, qui restera donc encore dix-neuf ans derrière les barreaux.
source : Cambodge Soir
Plus d'info : http://www.cambodgesoir.info/index.php?
option=com_content&view=article&id=37138:satisfactions-et-craintes-exprimees-apres-le-verdict-de-duch&catid=39:khmer-rouge&Itemid=50
Le Parisien
RFI
Le Monde
Blog Libe et video
Entretien FrANCE 24 avec François Ponchaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire